Suite au succès rencontré au printemps 2025 par les trois matinées de réflexion organisées par le Groupe de Recherche sur les Rythmes et les Temporalités des Transitions (Laboratoire TRC), à Genève, Fribourg et Lausanne, autour des temporalités de la transition écologique, l'Institut Sunkhronos propose une nouvelle formation de quatre demi-journées.
Cette formation continue a pour visée d'offrir un espace de rencontre pour explorer collectivement les enjeux temporels inhérents aux processus de la transition écologique, à partir de l'expérience personnelle et/ou professionnelle des participant.e.s. Elle invite les participant.e.s à une réflexion sur les temporalités de la crise climatique, et sur les rythmes des transformations qu’elle induit, afin que chacun.e puisse développer son pouvoir d’agir et dégager des pistes d’action qui soient à la fois stratégiques, équitables et porteuses de sens.
Afin de toucher une audience aussi large que possible, cette formation sera organisée une première fois en janvier-février 2026 à Fribourg, puis une seconde fois en mars-avril 2026 à Lausanne.
Ces ateliers de formation continue s’inscrivent dans une démarche de recherche-action participative visant à développer une meilleure compréhension des temporalités et des rythmes qui façonnent le vivre ensemble, et à promouvoir des moyens de les réguler. Cette démarche est organisée avec le soutien de la British Academy et s'inscrit dans le cadre du programme "The Times of a Just Transition".
Toute personne engagée activement dans la conduite de processus de transition, ou intéressée par les enjeux d’accompagnement et de formation associés aux processus de transition socio-environnementaux peut s'inscrire. L'inscription est gratuite dans la limite des places disponibles.
Pour plus d'information et pour s'inscrire, consulter la page dédiée à ces ateliers: https://www.sunkhronos.org/tempo-transition-2026

        
        50% Complete
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.