Journée d'étude: Rythmes et temporalités en formation

A l'occasion de la parution du numéro 217 de la Revue française Education Permanente, le CNAM organise le 4 avril 2019 à Paris une journée d'étude sur le thème "Rythmes et Temporalités en Formation" avec les professeurs Michel Alhadeff-Jones (Institut Sunkhronos), Jean-Michel Baudouin (Université de Genève), Paul Olry (AgroSup Dijon) et Pascal Roquet (CNAM).

A propos du numéro de Education Permanente:

Aborder les phénomènes temporels dans les activités de travail et de formation impose de recourir à des concepts spécifiques afin de dépasser les conceptions réductrices liées à la simple gestion pour réinterroger les postulats sur le temps, les rythmes, la diachronie, les expériences temporelle, l’agencement du passé, du présent et de l’avenir, l’organisation temporelle des champs sociaux... Comprendre les enjeux temporels dans la formation nécessite donc de prendre en compte l’articulation et la tension entre temps long et temps court, la continuité/discontinuité des parcours, l’accélération des rythmes, l’hétérogénéité des temps de la professionnalisation... Ce dossier d’Education permanente éclaire la compréhension de dynamiques temporelles contemporaines, inscrites dans des cadres institutionnels et des groupes professionnels, sous des formes biographiques liées aux parcours individuels. A partir d’approches théoriques et d’enquêtes empiriques, les contributions visent à rendre les dynamiques temporelles significatives de situations formatives et professionnelles.

Tables des matières et commande en ligne: http://www.education-permanente.fr/public/catalogue/detail.php?no_item=1495 

 

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.