A Propos de l'Institut Sunkhronos

Notre mission

L'Institut Sunkhronos a pour vocation d'aider à mieux comprendre les manières dont on vit et on accompagne des processus de transformation individuels et collectifs. Ses activités visent à développer une compréhension critique ainsi que des perspectives multiréférentielles afin d'appréhender les défis personnels et professionnels vécus au quotidien.

L'Institut Sunkhronos a été fondé en 2013. Depuis sa création, il propose des activités innovantes de formation, d'accompagnement et de recherche, ainsi que des événements publics. Ces activités visent à renforcer le développement tout au long de la vie d'une capacité critique d'analyse et d'interprétation, l'exploration de processus créatifs et l'adoption de modes de pensée complexe, afin de permettre à chacun de faire face aux défis personnels et professionnels rencontrés au quotidien. Les activités développées par l'Institut articulent toujours la rigueur scientifique propre aux recherches académiques – en particulier transdisciplinaires – et l'expérience de vie amenée par les participants.

Nos défis

L'évolution récente de l’enseignement supérieur, de la formation continue et de la recherche scientifique s’inscrit dans un environnement où il est de plus en plus difficile de s’abstraire des pressions économiques et politiques. Ces pressions influencent la production de connaissances, l’évolution des pratiques professionnelles, et plus fondamentalement, elles ont des effets sur le développement de notre capacité à nous comprendre et à saisir notre environnement. Il est ainsi de plus en plus difficile de s’accorder un espace et un temps de réflexion pour prendre de la distance et donner du sens à la façon dont on appréhende le monde, les autres et soi-même.

Face à ces défis, le paysage traditionnel de la recherche et de la formation est divisé. D'un côté, la formation initiale et continue proposée dans la plupart des institutions d’enseignement supérieur repose sur un modèle de professionnalisation axé sur l’expertise et la spécialisation disciplinaire. Parce qu'elles répondent à des intérêts stratégiques propres à ces institutions, ces formations ne peuvent pas pleinement prendre en considération les objectifs et les besoins réels de leurs usagers. D'un autre côté, la formation continue dispensée par des organismes privés offre un espace de développement personnel et professionnel prenant en considération l'expérience des participants. Elle ne dispose toutefois pas nécessairement des ressources scientifiques permettant d'actualiser les pratiques de formation ou d'examiner la légitimité des apports les plus récents.

Notre conviction

L’Institut Sunkhronos a été créé en réponse à ces défis. Notre conviction est que, dans le contexte contemporain, il est crucial de former des individus-citoyens capables d’agir en ayant une compréhension critique des enjeux qui influencent leur vie quotidienne. L’expertise ne suffit pas. Elle peut même se révéler contre-productive, si elle ne permet pas de prendre la distance nécessaire pour remettre en questions les présupposés qui fondent notre rapport au monde, aux autres et à soi-même. Il est désormais déterminant de développer des modèles de pensée et d'action privilégiant une véritable intelligence de la complexité. D’un point de vue éthique, l'enjeu est ainsi d'entretenir et de protéger les ressources nécessaires pour développer une réflexion de qualité qui permette à chacun de renforcer son autonomie, sa capacité de prendre position et d'agir.

Qu'est-ce que signifie le terme sunkhronos?

Sunkhronos vient du grec "sun" (qui signifie "avec", "ensemble") et "khronos" ("temps"). Dans le contexte contemporain, notre expérience du temps est souvent vécue comme une source de malaise ou de tensions. Le nom de l'Institut met l'accent sur l'importance d'interroger la cohérence des temporalités et des rythmes qui animent nos vies: Comment vivre avec son temps? Sunkhronos est aussi à la racine de l'idée de "synchronie" qui désigne la relation existant entre des phénomènes se déroulant au même moment. Les activités de l'Institut privilégient ainsi le développement et la promotion d'une capacité à (ré)établir une synchronie entre des personnes, des idées, ou des actions: être capable d'articuler et d'organiser au fil du temps ce qui est constitutif  des complémentarités, des antagonismes et des contradictions inhérentes à une situation complexe.

Que représente le logo de l'Institut?

Le logo de l'Institut représente un sextant. Il s'agit d'un instrument de navigation utilisé pour mesurer l'angle entre deux points visibles (p.ex., le soleil et l'horizon). L'angle et le moment de la mesure permettent de déterminer une position (p.ex., latitude et longitude). Cet instrument symbolise la capacité critique requise de nos jours pour s'orienter et prendre position dans des environnements vécus comme fluides et imprédictibles. Le sextant représente ainsi la capacité à discriminer, interpréter et évaluer la distance relative entre différentes positions, de manière à pouvoir argumenter, juger et éventuellement remettre en question le chemin adopté.

Qui est l'auteur des illustrations figurant sur ce site?

Les illustrations qui figurent sur ce site sont des versions digitalisées d'oeuvres (aquarelles, peintures, eaux fortes) créées par l'artiste suisse Elizabeth Adler Kaufmann (1904-1991) au cours de sa carrière. Pour découvrir une partie de son travail, vous pouvez consulter ce site.

 

Inscrivez-vous sur notre liste de diffusion

Rejoignez notre liste de diffusion afin de rester informés des prochains événements (webinaires, présentations, formations, performances, etc.) proposés par l'Institut Sunkhronos.


Consultez notre politique de confidentialité (Privacy Policy) afin de savoir comment vos données personnelles sont utilisées et quels sont vos droits en vertu de la réglementation générale sur la protection des données (GDPR).

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.