Nos Valeurs

 

L'expérience est ce qui donne sens à l'apprentissage.

L'expérience façonne la manière dont on interagit avec soi-même, avec autrui et avec le monde qui nous entoure. La capacité de réfléchir sur nos expériences passées et présentes est au cœur de tout processus de formation et de transformation individuelles et collectives. Offrir un espace permettant à un individu ou à un groupe de se former en prenant appui sur ses propres expériences constitue dès lors le moyen le plus sûr pour favoriser un développement qui soit en accord avec les valeurs privilégiées par chacun.

La méthode est au coeur de l'innovation et de la résolution de problèmes.

Le mot "méthode" renvoie à l’idée de "cheminement" et à l’adoption d’un "mode d'investigation". Le développement de recherches scientifiques, d'idées philosophiques, de solutions pratiques ou d'expressions artistiques, exige le développement et l'acquisition de méthodes qui vont au delà de simples prescriptions ou techniques. Encourager les personnes à chercher, créer, expérimenter, inventer et découvrir des méthodes innovantes représente la façon la plus efficace pour renforcer la capacité de chacun à élaborer de nouvelles manières de sentir et de connaître le monde.

La critique est un art de vivre. 

Etre critique signifie être capable de discriminer, d'interpréter, d'évaluer, d'argumenter, de juger et de remettre en question une réalité vécue ou un phénomène observé. En remettant en question ce qui est habituellement considéré comme allant-de-soi, l'exercice de la critique renforce les prises de conscience, le gain d'autonomie et la capacité d'agir. Le développement d'une capacité critique joue un rôle crucial dans la compréhension des dynamiques qui façonnent notre identité (p.ex., genre, âge, ethnicité, culture, classe, religion, profession) et la façon dont on prend position vis-à-vis du monde, d'autrui et de soi-même tout au long de sa vie.

La complexité est une manière d'être.

Penser la complexité implique d'être capable d'appréhender le monde en reliant ce qui est généralement considéré comme séparé, disjoint, discontinu, antagoniste, contradictoire ou paradoxal. Cela suppose de tolérer l'incertitude, de privilégier son implication, et de favoriser une posture transdisciplinaire. Encourager une intelligence de la complexité est critique dans la mesure où cela remet en question la façon dont la connaissance est habituellement produite, organisée, et transmise à l'école, à l'université, au travail et dans la vie quotidienne.

L'éducation et la recherche doivent avoir une portée émancipatrice. 

L'émancipation renvoie à l'action de se libérer d'un état de dépendance (p.ex., émotionnelle, intellectuelle, culturelle, politique, économique). Elle suppose l'ouverture d'un espace et d'un temps de rupture, et elle est portée par un mouvement qui transforme les rapports entre humains. L'éducation et la recherche ont un potentiel émancipateur. Pour accroître le pouvoir d'agir, elles doivent offrir à tous les ressources (temps, espace, expérience, connaissance, etc.) nécessaires pour pouvoir transgresser les limites de ce qui est considéré comme allant-de-soi.